Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES BAYONNE Préparez votre visite
Revenir aux conseils
La piscine pendant un orage : risques et conseils

La piscine pendant un orage : risques et conseils

Sous l'orage, se baigner dans la piscine reste très dangereux, mais saviez-vous qu'il se s'agit pas de la seule conséquence néfaste de l'orage sur votre piscine. Que faut-il faire en cas d'orage et quelles sont les précautions à prendre ? Vous trouverez toutes les réponses ici !

La piscine pendant un orage : risques et conseils

Piscine en cas d'orage : quels sont les risques ?

Hormis des risques sur votre santé, l'orage est un vrai danger pour l'état de l'eau de votre piscine. Sans adopter les bons réflexes, l'eau de votre bassin risque de tourner au vert en un rien de temps. 

Peut-on se baigner sous l'orage ?

Il est hors de question de se baigner dans sa piscine lorsque l'orage gronde. La foudre est une décharge électrostatique, elle peut donc vous électrocuter si vous êtes dans l'eau.

Malgré le fait que la foudre frappe en priorité les objets pointus et élevés, ce n'est pas une règle à prendre à la lettre. Par conséquent, si vous êtes en train de nagez tranquillement et l'orage menace, la meilleure chose à faire est de sortir du bassin et de vous abriter chez vous. Évitez à tout prix de vous placer sous un arbre, et de toucher des objets métalliques, conducteurs d'électricité. 

Pourquoi l'eau de la piscine devient verte après l'orage ? 

De nombreux propriétaires de piscine sont surpris de retrouver une eau de piscine verte ou trouble après un orage pluvieux. 

Cela s'explique par la présence de particules de pollution dans l'eau de pluie. La pluie acide contient de la poussière, du pollen, du sable ainsi que d'autres impuretés susceptibles de perturber l'équilibre de l'eau

Le pH de l'eau subit de fortes variations, ce qui altère l'efficacité des produits de traitement, et contribue au développement d'algues dans le bassin. 

Les fortes chaleurs et les variations de température favorisent également l'apparition d'une eau trouble. 

Quelles précautions faut-il prendre en cas de temps orageux pour la piscine ?

Empêchez la pluie de perturber le pH de la piscine 

Le principal responsable de l'apparition d'eau trouble dans la piscine reste la pluie chargée en particules polluantes. Ainsi, le moyen le plus simple d'empêcher l'eau de tourner est d'utiliser votre bâche à bulles pour recouvrir le bassin. Néanmoins, cette solution peut aussi se retourner contre vous puisque la couverture va contribuer à augmenter la température de l'eau, et donc favoriser le développement des algues.

Augmentez légèrement la durée de filtration de votre piscine

Après avoir recouvert votre piscine, pensez à rallonger légèrement le temps de filtration. En continuant de la filtrer et d'évacuer les saletés issues des eaux pluviales, vous diminuerez le risque de voir votre eau devenir verte. 

Retirez votre robot de piscine pendant l'orage

Si vous comptez profiter de l'orage pour lancer le robot pour nettoyer le fond de votre piscine, ne vous conseillons vivement de renoncer à cette idée. La foudre et l'eau font rarement bon ménage, et la décharge électrique risque d'endommager fortement votre robot nettoyeur. À l'approche de l'orage, retirez-le de l'eau et stockez-le à l'abri pour éviter tout problème.

Analysez régulièrement l'eau de votre piscine

L'eau verte est la conséquence d'un déséquilibre du pH de l'eau. Le meilleur moyen de s'en prémunir est de réaliser régulièrement des analyses d'eau pour contrôler la valeur du pH. Pour ce faire, munissez-vous de vos bandelettes test ou de votre testeur électronique. En contrôlant les paramètres de votre eau deux fois par semaine, et en corrigeant le pH si nécessaire, vous réduirez considérablement le risque de voir votre eau tourner. 

Après l'orage, contrôlez l'état de votre piscine

La première chose à faire après l'orage est de contrôler les paramètres de l'eau en réalisant une analyse. Passez tous les indicateurs au peigne fin : pH, TAC (alcalinité), taux de désinfectant, puis effectuez les correctifs nécessaires pour conserver une eau saine et claire. 

Si la concentration en désinfectant est un peu faible, nous vous conseillons d'effectuer un traitement choc pour assurer le coup. Le chlore choc en granulés offre une action rapide pour entraver le développement des algues. 

Partagez ce conseil